Noël & ses traditions

Un peu de lecture autour de cette belle fête...

Au pôle Nord C&D   les festivités de Noël rythment notre quotidien...

Cette période est une fête familiale chaleureuse , des moments  de bonheur et de partage,avec nos propres traditions. 

En voici quelques unes :

 - pour les décorations: nous commençons à installer l'extérieur qui prend de plus en plus de temps au fur et à mesure des années, pour notre plus grand bonheur ! 🕯🎄🎅

    Puis ,nous installons à l'intérieur le sapin, la crèche ,le village miniature ,les fameuses chaussettes accrochées à la cheminée, avec une multitude de lumières et de décorations autour.

- au cours du mois de décembre ,nous réalisons des sablés ,des cupcakes etc...

- les films et les chants de Noël rythment notre mois de décembre pendant nos fabrications à votre image

-Quant au réveillon, c'est un moment festif ,une soirée passée entouré de nos proches où nous jouons , dansons et lorsque arrive minuit...

le Père -Noêl étant timide,  les enfants de tout âge se cachent. Une fois que le Père-Noël a terminé de tout déposer ,les enfants entendent une chanson de Noël précise et arrivent.

 

Notre motivation est de mettre pleins d'étoiles dans les yeux de nos proches , amis , voisins et même vous 🫵 en créant cettre entreprise 🪓🎄🎅🤩

 

Et commes les traditions sont importantes ,nous avons fait des recherches pour vous...Voici quelques traditions à travers le monde :

 

- France : Sapin ,crèche ,décorations

 A vrai dire nous avons plusieurs traditions .

  • Le calendrier de l'avent peut être de formes diverses (bois, cartons ,tissus ...)  avec 25 cases fermées ,débutant le 1 er décembre. Nous allons soit les acheter ou les faire nous-même pour personnaliser les petits présents (chocolats,bonbons,petits cadeaux etc...)  que les enfants ouvrent chaque jour jusqu'au réveillon. Il y a plusieurs années les présents étaient des images.
  • Les chants de Noël retentissent dans les maisons et les magasins
  • Les sorties : les marchés de Noël, les illuminations pour lesquels des concours sont organisés dans différents villages.
  • Nous cuisinons des biscuits et confiseries que nous partageons en famille.
  • Dès novembre ou décembre: les enfants sages écrivent leur lettre au Père-Noël et ceux qui ne l'auront pas été ,lui écrivent pour défendre leur cas lol ,en collant les images des cadeaux souhaités.
  • Le sapin est acheté fin novembre ou début décembre, qui est choisi soigneusement  et qui sera décoré en famille.
  • Les villages miniatures de Noël se développent dans les maisons,beaucoup fabriquent les accessoires et d'autres les achètent.Sans oublier ,la crèche qui fait partie de nos décorations depuis de longues années.
  • La couronne ,en général accrochée sur la porte d'entrée, est constituée de branches de houx entrelacées en forme de roue,décorées de petits noeuds ,pommes de pins etc...A la base il s'agit d'une couronne de branche de sapin avec 4 bougies qui symbolise les 4 semaines de l'Avent. Chaque dimanche avant Noël ,une bougie était allumée.
  • Les cadeaux sont déposés au pied du sapin ,emballés et étiquetés par le Père-Noël qui seront ouverts soit le 24 au soir après minuit ou le 25 au soir.
  • Le pull de Noël est une tradition récente.Il est en général porté le 24 et 25 décembre mais nous en voyons de plus en plus tout le long du mois de décembre.

Pour aller plus loin ,certaines régions françaises ont leur propre tradition :

  • En Picardie : Pendant plusieurs siècles ,une très grosse bûche était brûlée à la veillée de Noël.Aujourd'hui ,nos habitations étant moins équipées de grandes cheminées, la bûche s'est donc invitée au dessert.
  • En Provence : 13 desserts pour le repas (des figues, noix, raisons, dattes, pâtes de coing, fruits confits, fougasse, ,nougats, calissons oranges, melons).
  • En Alsace : quatre semaines avant Noël et jusqu’au 6 janvier, on fête Saint-Nicolas, qui distribue le jour de l’épiphanie des clémentines, des pains d’épice et autres friandises...
  • En Champagne : on y déguste une gaufre de Noël juste avant la messe de minuit.
  • En Gironde : le Hala de Nadau est une motte de paille que l’on brûle dans les villages dans la nuit du 24 au 25 décembre.

- Royaume-Uni : Crackers ,Pudding et Père-Noël secret

 Durant tout le mois de décembre, ils s’échangent des cartes de cadeaux, accompagnées de bonbons brillants : les crackers. La tradition veut qu’ils les rompent lors des repas pour découvrir les petites cadeaux qu’ils contiennent. En parlant de repas, la star des festivités au Royaume-Unis ? Le Christmas pudding ! Un gâteau qui se prépare des semaines avant d’être mangé et qui contient toutes sortes d’aliments aux associations parfois surprenantes.

Autre tradition britannique : le Secret Santa. Ce fameux tirage au sort entre amis, collègues ou familles, où chacun tire au sort le nom d’une personne. Il devient alors son Père Noël secret. Une mission prise très au sérieux !

 

- Grèce : Chants d'enfant et Fête des morts 

La tradition veut que le sapin soit remplacé par  des maquettes de bateaux décorés de guirlandes illuminées. Des décorations rappelelant la mer ,qui est un élément important pour les grecs.

Le vingt-quatre décembre au petit matin, les enfants de Grèce passent de maison en maison en chantant les Calanda : des chansons qui racontent l’histoire de Noël. En échange, ils reçoivent des sucreries typiquement grecques (des kourabiedes et des melomakarona). Le soir, les familles se rendent à la messe et dégustent ensemble un autre gâteau traditionnel aux noix : du Christopsomo.

 Et ce n’est que le premier janvier qu’ils ouvrent leurs cadeaux, apportés par Saint-Basile.

 

- Colombie : des villes en feu

En Colombie, Noël rime avec bien plus que de simples décorations lumineuses. Ici vous assistez à une des plus belles traditions de Noël à travers le monde : le jour des petites bougies. Le huit décembre, marque le début des fêtes de fin d’années et ce jour là, tous les habitants placent des bougies et lanternes devant leur maison de couleurs différentes ,chaque couleur correspond à un voeu (rouge = amour ; blanc = paix ; bleu= sérénité )

Au fil des années les colombiens ont décidé d’allumer des bougies jusque dans les parcs, sur les trottoirs et sous les porches. Lorsque vous vous baladez dans les rues incandescentes, la musique traditionnelle accompagne vos pas,une promenade féérique dans un parterre d'étoile.

 

- Italie : la sorcière

Ce pays très pratiquant est la capitale du sapin de Noël et de la crèche chrétienne. Naples est considérée comme le berceau de cette tradition et vous pouvez y admirer les plus belles crèches du monde.

Dans certaines régions , pas de Père Noël ou de Petit Jésus pour apporter les cadeaux. C’est le six janvier que Befana se charge de la distribution des présents pour les enfants sages. Tandis que les moins gentils reçoivent du charbon. Befana est particulière : c’est une sorcière qui passe de cheminée en cheminée sur son balai volant.

 

- Mexique: Radis et Pinatas

Au MexiqueNoël se fête dès le 16 décembre et s'étale sur 9 jours (= 9 mois de grossesse de Marie). Chaque soir durant cette période, les Mexicains se retrouvent en famille pour les « Posadas ». L'idée est de se rassembler en famille, mais aussi entre amis, et de s'échanger des chants religieux de Noël avant de faire la fête tous ensemble.

Des Pinatas ,en forme d'étoile de 7 branches ( =7 péchés capitaux)  seront brisées ce qui symbolise la destruction du mal, des friandises seront alors libérées.

Pour les enfants Mexicains il faut cependant attendre le six janvier et l’arrivée des Rois mages pour ouvrir les cadeaux. En attendant, le vingt-trois décembre, les mexicains organisent un concours improbable ! Celui de la plus belle sculpture de radis. Des oeuvres qui finissent dans les maisons en guise de décorations de Noël !

 

- Allemagne : 2 amis opposés

Durant tous le mois de décembre, les couronnes de l’Avent illuminent les maisons des allemands. Le six décembre, comme de nombreux pays dans notre liste des traditions de Noël à travers le monde, les enfants sages reçoivent leurs cadeaux de la part de Saint Nicolas, passant de maison en maison à dos d’âne.

Tout comme son confrère le Père Noël, il rencontre les enfants, distribue des bonbons et… réprimande les enfants turbulents ! Néanmoins c’est son ami, le Père Fouettard, qui se charge du travail. Ce dernier, un moine vêtu d’habits sombres, au visage démoniaque et muni d’un bâton, le suit lors de la nuit enchantée et terrorise les mauvais bougres.

 

- Russie: Mr Gel et mme Babouchka

Ici, Noël se célèbre le 6 janvier. La Russie se base sur la fête de Noël orthodoxe dans le calendrier grégorien. Mais les enfants russes reçoivent leurs cadeaux le trente-et-un décembre, lors de la Saint-Sylvestre. C’est le Père Gel, cousin de notre conducteur de traîneau à rennes volant, et la Grand-mère Babouchka qui parcourent ce vaste territoire pour distribuer les présents. La coutume veut donc que le nouvel an se passe en famille.

 

- Phillipines: un ciel enflammé

Neuf jours avant Noël, chaque matin, les philippins célèbrent la messe du coq. Devant chaque maison, à la tombée de la nuit, ils allument également des lanternes symbolisant l’étoile de Bethléem.

Cependant, la plus magique des traditions a lieu à San Fernando. Le samedi avant Noël, des milliers de lanternes éclairent et envahissent la Capitale de Noël. Les rues s’emplissent de véritables défilés d’illuminations géantes. Les créations rivalisent de beauté et d’ingéniosité, les ampoules clignotent dans tous les sens. De quoi littéralement vous mettre des étoiles pleins les yeux !

 

- Islande: Visite des Trolls malicieux

Noël islandais rime avec visite des Yule Lads, soit treize joyeux trolls plein de malice. Cette joyeuse bande délurée défile dans les rues treize jours avant et après Noël. Ils rendent visite aux enfants qui ont prit soin de laisser leurs chaussettes ou chaussures devant leur porte. Les petits trolls espiègles leur donnent alors un cadeau, s’ils ont été sages, ou dans le cas contraire : une patate pourrie.

Ce n’est pas tout, chacun des treize compères a un rôle bien défini une fois arrivé dans les maisons : voler des casseroles, vider le frigo, toquer aux portes, piquer des bougies, etc. Un sacré vacarme et une bonne dose de plaisanteries.

 

- Espagne : la loterie et le rondin de bois

Une des plus grand loterie qui existe au monde où la plupart des espagnols tentent leur chance à partir du 22 décembre.Elle existe depuis 1812 sous le nom de El Gordo et est diffusée en direct à la télévision. De très longues file d'attente se forment chez certains buraliste pour l' achat du ticket.

L'annonce du numéros des gagnants est fait par une chorale d'écoliers.

Dans la région Catalane, Caga Tio est un rondin de bois habillé d'un visage, de pieds en bois , d'une couverture et d'une barretina ( un chapeau catalan).Chaque soir ,avant Noël ,les enfants le nourissent d'écorce d'orange ou de morceaux de pains . La veille de Noël ou le Jour J , ils chantent la chanson "Caga Tio" , frappent le rondin avec un petit bâton et lui demandent du Turron (du nougat avec du miel et des amandes). La chanson terminée ,ils soulèvent la couverture pour décourvrir les friandises.

 

 

Voilà ,il est temps pour vous de découvrir notre boutique de Noël que vous trouverez en  haut de page ou en cliquant ici =>Boutique de Noël

 

 

 

A bientôt ! ! !